Calendrier
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Le sommaire en images
L'album 2017
 ↑  
L'album 2016
 ↑  
L'album 2015
 ↑  
L'album 2014
 ↑  
L'album 2013
 ↑  
L'album 2012
 ↑  
L'album 2011
 ↑  
L'Album 2010
 ↑  
L'album 2009
 ↑  
L'album 2008
 ↑  
L'album 2007
 ↑  
Paysage
 ↑  
Historique
 ↑  
Visites

 211697 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Votre participation

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.rdalpes.fr/data/fr-articles.xml

Celui qui passe à villers : explication.

QU'EST-CE QU'UN MERIDIEN ?

Les méridiens sont des lignes terrestres imaginaires reliant les deux pôles qui permettent de se situer dans l'espace sur un axe est-ouest. Ces lignes servent de points de repère pour le calcul des longitudes, exprimées en degrés (ouest en est) de 0 à 180. Combinés aux latitudes (position nord-sud), elles situent avec précision n'importe quel point de la planète. Leur détermination de plus en précise du XVIIè au XIXè siècle a permis à la navigation de gagner considérablement en sécurité.

Les hommes effectuant la mesure du temps par rapport au soleil, qui se lève à l'est et se couche à l'ouest, les méridiens servent aussi de base au calcul des heures.

Par convention depuis 1884, le méridien origine ou méridien international est celui sur lequel est positionné l'observatoire royal de Greenwich, dans le banlieue de Londres.
LE MERIDIEN DE GREENWICH ET LE TEMPS UNIVERSEL

En Temps Universel, il est midi partout sur Terre lorsque le soleil culmine sur le méridien de Greenwich. Mais, pour des pays situés à une longitude très différente de celle de Greenwich, on obtient une heure aberrante : ainsi au Japon le soleil se lève à 9 h du soir en temps universel. Pour remédier à ce problème, on a dû avoir recours aux fuseaux horaires qui sont définis de la manière suivante : une journée durant 24 h, le découpage se fait en 24 fuseaux dont la longitude diffère d'une heure, soit d'un angle de 15° (360 / 24). Le milieu de chaque fuseau impose l'heure pour celui-ci ; ainsi les extrémités du fuseau ne diffèrent jamais de plus d'une demi-heure par rapport à l'heure officielle. L'heure du premier fuseau à l'est de celui du méridien est définie comme TU + 1 h, ainsi de suite jusqu'à TU + 12 h. En revanche quand on se déplace vers l'ouest il faut retrancher une heure par fuseau. Cette convention permet de combiner les heures civiles locales et le Temps Universel.
LE MERIDIEN DE GREENWICH A VILLERS

Villers-sur-Mer possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur le méridien de Greenwich. A noter une petite astuce toute simple pour situer notre station sur n'importe quelle carte du globe : Villers se situe à l'intersection exacte du méridien origine et de la côte française. A Villers, le méridien est matérialisé par une avancée de forme arrondie sur la digue centrale juste après le casino et par un marquage au sol. Si vous êtes dessus, vous vous situez exactement à la longitude 0 ; lorsque vous le franchissez, vous passez de l'est à l'ouest de la planète ou inversement.

Et lorsqu'il est 13 heures à votre montre (12 heures en temps universel) à cet endroit précis, le soleil est véritablement à son zénith, alors qu'il l'était à peu près une demi-heure d'heure plus tôt à Strasbourg et qu'il le sera environ un quart d’heure plus tard à Brest.
 
BB14

Date de création : 20/09/2006 . 05:34
Dernière modification : 20/09/2006 . 05:36
Catégorie : L'album 2007 - Géographies
Page lue 3303 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Vous êtes ici :   Accueil » Méridien de greenwitch : c'est quoi déjà?
  
Mes photos chez Deviant Art